
Un concours, deux catégories
1- Catégorie principale : elle concerne les projets de construction durable exemplaires à un stade avancé de conception allant de l’architecture, l’ingénierie, la planification urbaine, science des matériaux, technologie de la construction et domaines connexes.
Aucune limite d‘âge pour les concepteurs de ce type de projets.
Le projet ne doit pas avoir été conçu avant le 1er janvier 2019.
2- Catégorie Next Generation : elle concerne les projets à conception visionnaire et idées audacieuses, y compris les travaux de recherche.
Les auteurs ne peuvent être âgés de plus de 30 ans (leur date de naissance doit être postérieure au 4 juin 1988).
Les étudiants et les jeunes professionnels sont également invités à concourir dans la catégorie principale du prix avec des projets à un stade avancé de conception et une probabilité de réalisation élevée.
Un jury d’expert
Des jurys d’experts indépendants de chaque région, accueillis par des universités de renommée internationale, évalueront les candidatures en juin / juillet 2020 : www.lafargeholcim-awards.org/juries
L’évaluation se basera sur les «objectifs prioritaires» de la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable qui regroupent : le progrès, les individus, la planète, la prospérité et les lieux.
Evaluer la construction durable: 1 concours, 5 critères de sélection
La Fondation LafargeHolcim pour la construction durable adhère pleinement au principe de la durabilité : le développement à long terme de « l’environnement construit » nécessite l’interaction équilibrée de programmes sociaux, économiques et écologiques responsables.
Pour atteindre cet objectif, la Fondation LafargeHolcim et ses universités partenaires ont identifié cinq « questions clés » qui guident les principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures. Ces « questions clés » ont été retenues pour servir de critères de sélection des projets soumis dans le cadre des LafargeHolcim Awards :
-
Innovation et transmissibilité
Les projets doivent présenter des approches innovantes pour un développement durable, repousser les limites de la pratique et explorer de nouveaux territoires. Les avancées exceptionnelles et les découvertes créatives doivent pouvoir s’appliquer à une variété d’autres emplois.
-
Standards éthiques et inclusion sociale
Le projet doit respecter les normes éthiques les plus élevées et promouvoir l’inclusion sociale à chacune des étapes de la construction et garantir un impact positif durable sur les communautés. Les projets doivent démontrer en quoi ils sont bénéfiques sur le plan collectif et sur la création de lien social.
-
Ressources et performances environnementales
Les projets doivent reposer sur une utilisation raisonnée des ressources naturelles au cours de tout leur cycle de vie. Les préoccupations environnementales à long terme, en particulier les flux de matériel et d’énergie, doivent être intégrées à la philosophie de conception.
-
Viabilité et compatibilité économique
Les projets doivent être réalisables économiquement et pouvoir obtenir un financement. L’économie de moyens dans la construction doit être promue.
-
Impact contextuel et esthétique
Les projets doivent démontrer une qualité architecturale élevée. La forme et l’impact esthétiques doivent contribuer de façon positive et durable à l’environnement physique, humain et culturel.