Développement Durable

 

3 ans après la fusion des leaders mondiaux du ciment, Holcim Madagascar maintient le cap de la qualité de ses produits, ses services et, au centre de ses activités, la Santé et la Sécurité de ses collaborateurs et toutes les parties prenantes. 

Guidé au quotidien par des valeurs précises, Holcim Madagascar met en œuvre les ressources nécessaires pour poursuivre ses objectifs dans un esprit d’amélioration continue. Ses priorités :

 
Hygiène, Santé et Sécurité

Hygiène, Santé et Sécurité

Préserver l’hygiène, la santé et Garantir la sécurité de ses employés, ses sous-traitants, ses visiteurs et les communautés avoisinantes, une valeur fondamentale intégrée dans toutes ses activités.

 
Clients, Résultats et Innovation

Clients, Résultats et Innovation

Promouvoir l’innovation pour assurer des produits et des services de qualité. S’alignant aux orientations du Groupe en termes de clients et résultats, Holcim Madagascar a construit une organisation et une culture qui sont centrées sur les marchés. En parallèle, l’entreprise fait toujours preuve de cette passion pour atteindre les objectifs et livrer des résultats avec une exécution rigoureuse.

 
Intégrité

Intégrité

Bâtir sur l’intégrité dans la conduite des affaires. Holcim Madagascar reste convaincu que créer un environnement où la conformité est un point central et un engagement constitue la base solide d’un succès pérenne. Cela, malgré le problème récurrent de la concurrence déloyale auquel le secteur industriel malgache fait face au quotidien.

 
Développement durable

Développement durable

Protéger et préserver l’environnement dans les sites où elle exerce ses activités et auprès des communautés avoisinantes. Fortement engagé dans le développement durable, Holcim Madagascar se positionne comme une entreprise citoyenne, faisant preuve de leadership dans la gérance environnementale. Ibity, Toamasina, Antananarivo, les 3 sites où Holcim déploie ses activités continuent de bénéficier des actions de l’entreprise pour la durabilité : réhabilitation de la carrière de Tritriva, reboisement à grande échelle (5000 pieds par an), promotion de la brique de terre compressée, valorisation de sous-produits à la centrale thermique tels que les verres cassés, etc. 

 
Personnes et communautés

Personnes et communautés

Créer de la valeur ajoutée pour ses parties prenantes : actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, communautés… dans le souci réel et le respect de chaque personne. Dans le domaine de l’éducation, l’hygiène et la santé, et les activités génératrices de revenus, Holcim Madagascar investit les moyens nécessaires pour honorer ses engagements. La conviction de l’entreprise à soutenir la progression économique du pays n’est d’ailleurs plus à démontrer, en étant, selon l’EITI, le deuxième contributeur parmi les entreprises de l’industrie extractive sur le plan fiscal (rapport 2011). Au niveau de ses salariés, les compétences techniques locales sont mises en avant avec désormais seulement 2 expatriés sur les 236 collaborateurs. Ces cadres s’exportent par ailleurs dans le Groupe comme à La Réunion, Maurice, Mayotte, Comores ou encore dans les pays d’Afrique.