Développement durable

Holcim Réunion est engagé dans une démarche environnementale depuis de nombreuses années. Notre démarche se veut volontariste, globale et s'organise autour de trois grands pôles : économique, environnemental et social.
Pour cela nous orientons notre stratégie en respectant 5 principes :
- limiter à la source l’impact de nos activités sur notre environnement
- limiter à la source l’impact de nos activités sur les populations
- développer nos activités et nos projets en tenant compte des attentes des parties prenantes pour mieux vivre ensemble
- assurer le bien-être de nos collaborateurs.

 
holcim reunion developement durable economie circulaire 3

Economie circulaire

Holcim Réunion a une démarche environnementale complète de l’utilisation consciencieuse de l’énergie et des ressources jusqu’à la gestion performante des déchets d’emballage. Un exemple concret avec le Magik™:
- les sacs sont composés à 100% de fibres de celluloses vierges provenant de forêts contrôlées et certifiées PEFC et FSC
- les palettes sur lesquelles les sacs sont distribués, sont issues de forets raisonnés de Madagascar. Ces palettes sont d’ailleurs consignées afin de les revaloriser.
- le sac Magik™ qui se jette directement dans la bétonnière contribue à la réduction des millions de sacs vides « traditionnels » rejoignant chaque année l’enfouissement à La Réunion.

 
holcim reunion developpement durable diminuer limpact de nos activites sur les communautes 1

Utilisation consciencieuse des énergies et des ressources

À travers:
- l'utilisation de circuits courts incluant notamment la valorisation de matières premières locales (pouzzolane ou ajouts pouzzolaniques)
- la préservation des ressources naturelles: nos ressources étant limitées, Holcim les utilise de façon réfléchie. Nous avons mis en place une politique de gestion de l'eau sur toutes nos centrales à béton. Par ailleurs, nous anticipons également les évolutions possibles de nos activités afin de proposer des alternatives et d'agir sur le long terme.
- la valorisation des déchets : mis en place du tri sélectif sur notre site du Port et travaille à la réduction à la source de nos déchets; valorisation du sulfo-gypse qui sous-produit industriel dans les process de fabrication de nos produits; gestion performante des déchets d’emballage de nos sacs de ciment grâce aux sacs en papier recyclable ou putrescible (exemple concret avec le Magik™ qui est le seul sac de ciment qui disparaît dans la bétonnière sans altération de la qualité du mélange).

 
holcim reunion developpement durable utilsation consciencieuse des energies et des ressources 1

Diminuer l'impact de nos activités sur les communautés

Maîtrise des émissions de poussières: que ce soit sur le site ou hors site lors du transport des matières premières, nous avons mis en place un plan d'actions visant à réduire nos impacts.

Protection contre le bruit : après avoir mené des études acoustiques, nous avons mis en place des programmes d'insonorisation (programmes de filtration). Nous nous attachons donc à réduire les nuisances occasionnées par les émissions de bruit, ce qui répond à un objectif double : respecter les communautés environnantes et améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs.