Choisir sa poutrelle à la Réunion : 3 bons réflexes à avoir

1 octobre 2021

Construire un plancher poutrelle à la Réunion, c’est choisir un système constructif de performance optimale pour construire sa maison. Différents fournisseurs en proposent, mais toutes les poutrelles vendues à la Réunion ne répondent pas aux mêmes exigences qualité.

 
blog plancher poutrelle precontraint vs poutrelle beton arme

Un plancher est une partie d'une construction constituant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée, ou une séparation entre deux étages. 3 étapes pour poser un plancher préfabriqué poutrelle : pose des poutrelles et hourdis qui sont des éléments préfabriqués en béton, puis du treillis métallique avant coulage de la dalle de compression en béton.
 

Faire le bon choix entre poutrelles en béton précontraint et poutrelles en béton armé

Les poutrelles en béton précontraint sont composées d'armatures comme les poutrelles en béton armé mais à la différence, le béton précontraint subit une tension au niveau de ces armatures. En effet, la précontrainte a pour but de soumettre le béton à des contraintes de compression préalables opposées aux contraintes de traction créé par les charges et la portée.
 

Par son principe même, la poutrelle précontrainte est donc la mieux adaptée pour résister à la portée et des charges que le plancher va supporter.
 

Pour plus d’information sur la différence entre béton précontraint et béton armé, télécharger la brochure d’Holcim Réunion, Le guide de la Préfa.
 

Bien choisir sa poutrelle à la Réunion selon la localisation de sa maison

Contrairement aux poutrelles précontraintes, les poutrelles en béton armé présentent régulièrement des microfissurations et sont donc plus sensibles à l'érosion. Pour les maisons près des côtes, l’air salin peut à travers ces fissurations attaquer les poutrelles en béton armé (exposées) et mettre en péril sur le long terme la structure même du plancher de la maison.

Des bullages sont aussi possibles dans les poutrelles béton armé. Pour les maisons dans les hauteurs de l’ile, le froid peut créer du givre dans ces fissurations et altérer également cette structure plancher.
 

Bien choisir, sa poutrelle à la Réunion selon son type de plancher

Le plancher dans une maison est situé à différents niveaux : étage, combles, rez-de chaussée, sous-sol. Pour le plancher haut de sous-sol et plancher sur vide sanitaire, il y a des contraintes fortes au niveau de l’étaiement de votre plancher poutrelle. Associer un plancher vide sanitaire sans étais avec des entrevous plastiques, c’est optimisé la sécurité du chantier et sa productivité.

Les hourdis plastiques sont plus léger, facile à manipuler, percer, découper et leur stockage facilité. Les hourdis plastiques ne sont compatibles qu’avec les poutrelles précontraintes. A la Réunion, Holcim est le seul à vous proposer des hourdis plastiques et des poutrelles précontraintes sans étais d’une portée de 4,1m.

Choisir ses poutrelles à la Réunion pour la construction d’une maison, c’est privilégier les poutrelles en béton précontraint qui par leur principe même son mieux adapter à la pose du plancher d’une maison et mieux adapté également aux contraintes climatiques de la Réunion.
 

Pour en savoir plus sur les poutrelles précontraintes, n’hésitez pas à contacter un des experts Holcim Réunion.