Holcim Awards - Lancement de la 3ème édition du concours international Holcim Awards

01.07.2010
 

Le concours visant à promouvoir les projets et innovations dans la construction durable, est ouvert. Le montant des prix attribués s'é lève à 2 millions de dollars.

Global Silver Award 2009
"Low-impact greenfield university campus", Ho Chi Minh City, Vietnam
auteur : Kazuhiro Kojima

Développons de nouvelles perspectives pour notre futur !

Le concours visant à promouvoir les projets et innovations dans la construction durable, est ouvert. Le montant des prix attribués s'élève à 2 millions de dollars.

Zurich/Suisse, 1er Juillet, 2010 - le 3ème concours International des Holcim Awards est ouvert aux : constructions et ouvrages ; projets paysagers et conceptions urbaines, infrastructures ; matériaux, produits et technologies de construction. Les Holcim Awards sont une initiative de la Fondation Holcim pour la Construction Durable, basée en Suisse.

Les inscriptions doivent être enregistrées sur le site internet www.holcimawards.org avant le 23 Mars 2011. Le concours récompense les projets innovants, futuristes et tangibles dans le monde et est ouvert à toute personne ayant une approche « Construction durable ». Le 3ème Concours International des Holcim Awards est lancé au niveau régional dans 5 régions en 2010/11 puis au niveau mondial, en 2012. Toutes les modalités d'inscriptions sont disponibles sur : www.holcimawards.org/guides

« Holcim Awards » (Catégorie principale) et "Next Generation" (catégorie étudiants)
La catégorie principale de la compétition est ouverte aux architectes, concepteurs, constructeurs, ingénieurs, promoteurs, porteurs de projets qui présentent des critères « Durables » du point de vue technologique, environnemental, socio-économique, et culturel. Les projets sont éligibles s'ils ont atteint un stade avancé au niveau de l'étude.La construction (ou la production commerciale dans le cas de matériaux, produits et constructions technologiques) ne doit pas avoir démarré avant le 1er Juillet 2010. De plus, les Holcim Awards veulent encourager les visions et idées novatrices avec une catégorie « Next Generation » réservée aux projets d'étudiants, créés dans le cadre de programmes universitaires.

Les critères principaux de sélection pour la construction durable
Les deux catégories seront évaluées par des jurys indépendants, s'appuyant sur cinq critères principaux pour définir la construction durable. Trois d'entre eux visent des concepts sociaux, environnementaux et économiques. Les autres critères sont l'impact contextuel et esthétique et la notion d'innovation et de transférabilité. Pour plus de détails : www.holcimawards.org/target

Des jurys composés d'architectes et universitaires renommés
Les jurés des 5 régions en lice se composent d'experts en construction durable, tels que Angelo Bucci (Brésil), Raymond J. Cole (Canada), Wowo Ding (China), Harry Gugger (Suisse), Bjarke Ingels (Danemark), Sheila Kennedy (USA), Ashok B. Lall (Inde), Winy Maas (Pays-Bas), Jürgen Mayer H. (Allemagne), Mohsen Mostafavi (USA), Amer Moustafa (Emirats Arabes), Lucy Musgrave (Grande Bretagne), Olivia la O'Castillo (Philippines), Joe Osae-Addo (Ghana), Michel Rojkind (Brésil), Hashim Sarkis (Liban), Bruno Stagno (Costa Rica), Gunawan Tjahjono (Indonésie). La liste de tous les membres du jury est disponible sur : www.holcimawards.org/jury

Partenariat avec des Universités de renommée mondiale
Les Holcim Awards se font en partenariat avec quelques unes des meilleures Universités Techniques du monde. L'Institut Fédéral Suisse de Technologie (ETH Zurich) pilote le Centre de Compétence Technique de La Fondation Holcim. D'autres universités partenaires accueillent les membres des différents jurys : l'Institut Technologique de Massachussett (MIT) à Cambridge, USA; l'Université Ibéroaméricaine (UIA) au Mexique ; l'École Supérieure d'Architecture de Casablanca (EAC) au Maroc et l'Université Tongji (TJU) à Shanghai, Chine. L'Université de São Paulo (USP), Brésil et l'Université du Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud, sont les universités partenaires de la Fondation Holcim.

100 projets gagnants aux deux premières compétitions
Lors du 2ème Holcim Awards 2008/2009, près de 5 000 projets de 120 pays ont été soumis. Parmi les 52 projets gagnants y compris ceux qui ont gagné les Global Awards, le prix Holcim Awards Or a été accordé à un projet d'assainissement et de développement urbain du quartier de la rivière à Fès, au Maroc. Le prix Holcim Awards Argent a été décerné à la construction d'une cité universitaire à fort potentiel écologique, à Ho Chi Minh Ville, Viêt-Nam. Le prix Holcim Awards Bronze - Habitations « Durables » pour une communauté rurale, à Beijing, Chine. Prix "Innovation" - Une station d'accueil pour travailleurs indépendants à la journée, à San Francisco, USA. Les détails relatifs aux 100 projets sont disponibles sur : www.holcimawards.org.

La Fondation Holcim est une organisation à but non commercial, soutenue par Holcim Ltd et les sociétés du Groupe dans près de 70 pays. Holcim est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de ciment et de granulats, et propose d'autres produits tels que le béton, l'asphalte ainsi que toute une gamme de services liés à ces produits. En 2009, le Groupe a été confirmé en tant que membre du « Dow Jones Sustainibility Index » pour la 7ème fois consécutive.

Contacts presse :

Ile de la Réunion :
Fabienne Thia, Coordinatrice Holcim Awards HOM
holcim.awards-reu@holcim.com
Tél : +262 262 425 822, Mobile +262 692 826 976

Ile Maurice :
Jayen Mareemootoo, Coordinateur Holcim Awards Maurice
jayen.mareemootoo@holcim.com
Tél : +230 217 80 00, Mobile +230 257 54 41

Nouvelle Calédonie :
Loïc Lepen, Coordinateur Holcim Awards Nouvelle Calédonie
loïc.lepen@holcim.com
Tél : + 687 24 32 92, Mobile : + 687 79 76 70

Madagascar :
Mirana Ranarivelo, Coordinatrice Holcim Awards Madagascar
mirana.ranarivelo@holcim.com
Tél : +261 20 22 239 78, Mobile : +261 32 11 650 14